Plan d’action Octobre 2012- Octobre 2014

La construction de la Bibliothèque nationale de Droit       

Devant la pauvreté souvent décriée des bibliothèques de nos facultés, il importe que la fédération mette tout en œuvre pour offrir à la recherche et aux juristes en particulier, une bibliothèque digne de ce nom, exclusivement consacrée au Droit.

La soirée des « jurist Award ».      

Elle se tiendra chaque année à la date anniversaire de la fédération.

Il s’agit d’une soirée au cours de laquelle des étudiants (juriste), professionnels (du droit), enseignants (de droit), et même des personnes de toutes branches, reconnues par la fédération comme ayant particulièrement œuvré pour la cause des étudiants, sont récompensées par la fédération. (Voir Canal d’or, les Oscars, les Césars…).

la soirée de l’unité                                   

Elle se tiendra tous les 20 mai.

Il s’agit d’une fête populaire que la fédération organisera de façon rotative dans les villes universitaires pour célébrer et promouvoir l’unité non seulement entre les deux grandes parties du pays, mais aussi et surtout (et cela constituera notre touche particulière), entre les différentes factions tribales de notre pays.

ar cette fête, nous combattrons à notre manière le tribalisme et assurerons la promotion d’un nouveau savoir vivre ensemble, et la construction d’une véritable nation camerounaise.

Nous trouverons ainsi chaque année des thèmes (non pas des thèmes vides comme c’est souvent le cas dans notre pays), mais des thèmes qui feront l’objet d’atelier de réflexion au courant de la journée ; ainsi, à la fin de la journée et à l’occasion de la grande fête de l’unité que nous organiserons en soirée, nous publieront un communiqué qui sera la synthèse de nos échange sur la question de l’unité.

Le symposium sur le leadership jeune                     

Il ne s’agit cette fois ci évidement que d’une activité qui se tiendra une fois et non pas tous les ans.

Il est question ici d’organiser un grand symposium, qui mettra face à face pendant deux jours, un certain nombre de leaders du monde jeune, pour débattre de ce que doit être un leader jeune, de l’apport qu’il doit avoir à son niveau sur le développement du pays.

A cette occasion, nous inviterons des personnes ayant connu des expériences particulières en matière de leadership dans le milieu des jeunes, à venir partager expérience et vision. Le thème reste à trouver.

Le concours national de plaidoirie                       

Sur le modèle du concours « génie en herbe » organisé par l’association des étudiants juristes de Côte d’Ivoire, nous organiserons un concours de plaidoirie (évidement entre les étudiants de différentes universités).

Le concours sera annuel.

Les modalités et toutes les dispositions relatives à l’organisation seront soit discutées en réunion du bureau, soit arrêtées par le secrétaire en charge du dossier.

Le parrainage professionnel                       

La construction d’un réseau national de solidarité est nécessaire pour assurer la promotion du mérite et la reconnaissance du talent particulier.

Ainsi, nous organiseront un système de parrainage, qui placera de jeunes étudiants particulièrement doué sous les observations particulières des juristes hauts placés dans les administrations (publiques ou privées), d’enseignants, d’entreprises, d’organismes internationaux… ou même d’autres étudiants distingués. On réussira par ce procédé, à faire bénéficier aux plus brillants d’entre les étudiants de droit, d’un suivi particulier et des avantages qui vont avec.

Modalités à déterminer

L'atelier législatif                                         

Nous attendons et espérons que les étudiants de droit s’impliquent d’avantage dans la pratique du droit dans notre pays.

A cet effet, nous organiserons chaque année un atelier législatif.

Il s’agit d’une rencontre au courant de laquelle, des délégués de chaque université se réuniront pour débattre d’un problème précis, débat à l’issue duquel ils rédigeront une proposition de loi qui sera remise à nos contacts au parlement pour y être proposée.

En réalité, l’ensemble de la recherche ne peut se faire en un jour ; il sera donc question qu’en début de chaque année, le thème de la réflexion soit arrêté et communiqué aux différentes sections. Elles passeront plusieurs mois à chercher des solutions et à débattre, puis le moment venu, elles feront leur document de synthèse et leur représentant se rendra à l’atelier législatif pour une mise en commun avec les autres délégués, pour la rédaction d’une proposition de loi commune.

Ceci va permettre aux étudiants de droit de prendre toute leur place dans la construction du droit dans notre pays. Je suis persuadé d’ailleurs, que si nous parvenons à avoir des personnes brillantes pour débattre et rédiger une proposition, nous aurons des propositions de loi d’une qualité bien meilleure que celle que produisent les hauts fonctionnaires de nos administrations.

Ouverture de l’université libre de droit                  

L’université libre est une université virtuelle, offrant des formations gratuites et non diplômantes.

Il s’agit alors d’organiser une université virtuelle, avec différentes écoles de droit, et d’offrir des supports de formation à des juristes à la recherche de connaissances et pas de diplômes.

Les supports de formations seront constitués par toutes sortes d’informations disponibles sur internet. Supports de cours, émissions radio et télé, cours mis en ligne par les grandes universités du monde, ou encore, des enseignements dispensés à distance par des enseignants désireux de consacrer un peu de leur temps à la formation de la jeunesse, conférences, débats… bref, toutes sortes d’éléments pouvant concourir à la formation intégrale de l’étudiant.

Lancement de la revue online « le juriste junior »                      

Il s’agit d’une revue juridique en ligne, entièrement tenue par des étudiants de deuxième et troisième cycle ; sur le modèle de la revue le « petit juriste », tenue par des étudiants français.

L’ensemble de son fonctionnement reste à déterminer.

Bimensuel.

Mise sur pied d’un mensuel d’information générale                      

Simple journal papier d’information générale, destiné à se consacrer à faire la promotion des analyses et des positions des étudiants sur les sujets d’actualités. Il doit également suivre régulièrement et de près l’actualité des facultés de droit, des étudiants de celles-ci, et à la limite faire de temps à autres un léger détour sur l’actualité des étudiants des autres facultés.

- Colloque international                            

- la création d'un "prix de l'étudian africain"

 pour recompenser un étudiant africain se distinguant dans la construction de l'image d'une Afrique nouvelle. l'ensemble des modalités reste à définir, notamment avec les partenaires internationaux.

- Soirée de lancement officiel           

- Assemblée générale constitutive       (20 octobre 2012) à Yaoundé

- Organisation d’une conférence dans chaque université d’état.      (05)

- Le buffet de l’étudiante de droit (pendant les J.U)           

 

- Rencontre avec le GICAM   (thème : l’emploi de la jeunesse)                 

- Rencontre avec le BARREAU  (thème : les étudiants et l’état de droit)         

 

                                                                                                                                                                   Le Président de la F.I.E.J.C

                                                                                                                                                                              ARMEL FOTSO

 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola